Document mémoire n°11 (2010)

Associations d’habitants n°1

Voici un document entièrement consacré à la vie associative de la période 1970-1985, phase pionnière de la ville nouvelle d’Évry. Les anciens vont y retrouver le souvenir de figures de la vie locale d’hier, figures qui pour certaines ne sont plus là aujourd’hui. Les jeunes générations vont y goûter le dépaysement d’une période révolue.

En traitant de l’animation, le Document mémoire n°9 abordait un terrain très proche. L’association Evry-animation avait donné naissance à un foisonnement d’associations nouvelles. Mais il s’agissait d’un mouvement provoqué par la puissance publique, et plus précisément par l’Etat, qui avait mis en place des hommes et des crédits pour aider au démarrage d’un nouveau monde urbain.

Dans ce Document-mémoire n°11, il sera maintenant question de la « génération spontanée » : les associations créées à l’initiative des seuls habitants. Le quartier était leur principal cadre d’éclosion. Des logements nouveaux sont livrés, leurs occupants prennent possession des lieux, font connaissance et s’organisent pour traiter leurs problèmes de voisinage. Nous verrons comment la même dynamique produit des effets variables dans les trois premiers quartiers nouveaux de la commune d’Evry : Champtier-du-Coq, Champs-Elysées et Pyramides.

Le dernier document retrace les principales étapes de l’histoire de l’ACUSCO (Association pour la création d’une seule commune), au début des années 1980.