Document mémoire n°13 (2012)

Associations d’habitants n°2

En 2010, notre association publiait le Document-Mémoire N°11, intitulé « Associations d’habitants – 1 ». Il restituait quelques interviews d’habitants de la génération pionnière, fondateurs d’associations dans les quartiers du Champtier du Coq, des Champs-Élysées et des Pyramides, ainsi que de l’ACUSCO , une association inter-quartiers qui fut créée à la suite d’un choc: le passage du SCA (Syndicat communautaire d’aménagement) au SAN (Syndicat d’agglomération nouvelle). Dans ce contexte, l’État diminuait fortement son financement des activités d’animation de la ville nouvelle, et les élus manifestaient leur volonté de recentrer la vie locale sur les vieux villages.

Le présent Document-Mémoire N°13 offre une vision très complémenta ire. Rédigé par Henri Jarrige, il offre une vision panoramique beaucoup plus complète de ce que fut la vie associative de la ville nouvelle , dans ses trente premières années.

Comme il l’écrit lui-même dans sa conclusion, il s’agit là du « témoignage d’un acteur local, qui n’échappe donc pas à une certaine subjectivité ». Notre collègue Henri Jarrige fut un ardent militant de la vie associative , et en premier lieu, en 1982, le principal artisan de la fondation de notre association « Mémoire de la ville nouvelle ». Il fut, aussi, président de la MJC du vieil Évry, et fondateur de l’office de tourisme, dont il prit la direction après avoir été agent de l’EPEVRY et avant de terminer sa carrière au SAN-Agglomération Nouvelle.

Son regard est particulièrement intéressant, car il est celui d’un proche de la mairie d’Évry au temps de Jacques Guyard, député-maire. La vision de ce groupe d’élus marque déjà sa différence par rapport aux idées de départ de la ville nouvelle. Cela se lit en particulier au-travers de certaines analyses d’Henri Jarrige, de certaines formulations et de sa classification des associations.