Mission

La ville nouvelle d’Evry est née, au début des années 70, d’une démarche de fondation d’une grande ville, avec un urbanisme audacieux, dans le contexte d’une période prospère, avec un puissant potentiel de développement économique et la présence d’un pôle universitaire et technologique important.

Depuis 1982, l’association Mémoires et avenir de la ville nouvelle s’efforce de rendre visible le fil de l’histoire qui a vu se succéder plusieurs générations.

Elle réunit celles et ceux qui ont contribué ou s’intéressent à l’évolution de l’agglomération.

L’association dispose d’un fonds d’archives déposé à la Communauté d’agglomération Evry-Centre-Essonne, produit régulièrement des Documents mémoire, organise des manifestations et conférences, recueille le témoignage des habitants et acteurs locaux.

De balades urbaines en café-ville, en passant par les Journées du patrimoine et des expositions, l’association s’intéresse autant à la mémoire qu’à l’avenir de l’agglomération Evry-Centre-Essonne : projets d’aménagement, perspectives de développement économique, innovation, street-art, nouvelles technologies, réalité augmentée…

Autant de sujets à investir pour que l’avenir s’écrive avec vous !