Chers Amis,
Nous étions vingt à l’hôtel Ibis, le 24 janvier dernier pour notre premier rendez-vous citoyen.
Rappel de l’objectif : construire un sentiment d’appartenance à une grande ville dont nous sommes des citoyens actifs. Cela implique aussi bien d’évoquer le passé que de nous renseigner sur les tendances et les grands projets, déterminants pour notre avenir.
Statut de ces RdV : simples carrefours d’information. La plupart du temps, nous recevons des informations tronquées, partielles ou partisanes. Ces séances de face à face visent à confronter la totalité de l’info sur tel ou tel sujet, en recoupant toutes les sources. Pas de prise de parti. Nous écoutons tout le monde, en laissant chacun en tirer ses conclusions.
Trois axes de la vie urbaine retiendront plus particulièrement l’attention :
Les formes de la ville. Notre porte sud de Paris, née il y a 2000 ans, a laissé des formes de chaque époque : noyaux historiques (Corbeil, Essonnes, les petits villages), quelques « grands ensembles » (Ris-Orangis, Tarterêts..), le retour à la rue de l’après-68 (plateau d’Évry), la ville à la campagne, tendance dominante depuis les années 1980 (plateau de Sénart, Bondoufle, Courcouronnes, Lisses..) Nous voyons des tendances nouvelles de ville compacte (Bras de Fer, quartier mairie d’Évry-Courcouronnes). Des architectes, des promoteurs… pourront nous parler des évolutions en cours.
Les métiers fournisseurs d’emploi. Notre position de porte méditerranéenne de Paris a toujours influencé le plus grand nombre d’emplois créés. Proche de la capitale, il est facile d’y attirer des élites parisiennes pour le travail (poudrerie d’Essonne au XVIIIè, Genopole aujourd’hui…). Les hommes d’affaire de province et de l’étranger y créent des « têtes de ponts » vers le marché parisien (bureaux, services logistiques…). Comment vont les employeurs actuels ? Quels autres se profilent ?
Les réseaux relationnels. À côté de nous, d’autres acteurs développent des réseaux qui construisent peu à peu le tissu social de la ville. Nous avons déjà invité, et nous inviterons des représentants d’institutions culturelles, sociales, artistiques… pour d’abord, au moins, faire connaissance.
À inviter prochainement. La réunion permet d’entendre plusieurs suggestions : le directeur du Centre commercial Evry2 à propos des transformations en cours, Monsieur Stéphane Beaudet sur les questions de transports et sur le projet de gare TGV de Lieusaint, un universitaire spécialisé sur l’histoire des villes nouvelles, des intervenants sur l’agriculture urbaine, sur le petit commerce, l’enseignement supérieur, les villes numériques, les expositions artistiques…
Prochain RdV : jeudi 21 février à 18h
Thème : la ville numérique, présentée par Joseph Nouvellon
Lieu : restaurant du théâtre de l’Agora
RdV suivants : 28 mars, 4 avril, 23 mai, 27 juin
Au plaisir de vous y retrouver
Amicalement
Le Conseil d’Administration
|