Michel BOSCHER
19 mars 1975.
Froid et neige sur Evry, mais c’est la fête : Michel BOSCHER, Député-Maire, qui attendait Jacques CHIRAC, Premier Ministre, accueille Robert GALLEY, Ministre de l’Equipement pour inaugurer la Ville Nouvelle d’Evry: l’Agora et le centre commercial.
La foule est nombreuse, à la hauteur de l’évènement : un centre commercial régional de conception nouvelle en France (Evry/2, le second après Parly/2 en Yvelines), et un centre socio-éducatif concentrant équipements sportifs, culturels, (bibliothèque, cinémas, théâtre et musique) et associatifs : le tout intégré en un même lieu, pour une agglomération future de plus de 100.000 habitants. Comme un paquebot que l’on met à la mer.
Les discours officiels résonnent dans tout l’édifice, quelques oppositions politiques cherchent à se montrer, mais les gens sont plutôt à cette découverte : un hypermarché, des boutiques qui débouchent sur la Grand’Place de l’Agora.
19 mars 2011.
Hommage est rendu à celui que l’on appelle le «père de la Ville Nouvelle», auteur d’une loi
sur l’organisation des Villes nouvelles de France.
M. Manuel VALLS, Député-Maire, donne à deux lieux de la ville d’Evry les empreintes de la reconnaissance : dans sa maison familiale, rue des Douze Apôtres, et sur la place de l’Agora, qui prend désormais le nom de “place de l’Agora – Michel BOSCHER”.
C’est pour retracer la vie, la personnalité et l’œuvre de Michel BOSCHER que ce document- mémoire paraît maintenant : il contient des témoignages de personnes qui l’ont bien connu et ont travaillé avec lui, et se souviennent (en y apportant leur propre vision de ce qu’ils ont vécu, laissant aux historiens le soin de les confronter avec d’autres sources) ; et des déclarations de M. BOSCHER lui-même.
Telle est la vocation de l’Association Mémoires et Avenir de la Ville Nouvelle : rassembler et conserver tous les documents qui, plus tard, serviront à l’Histoire de notre ville et de son agglomération.
Nombre de ses membres ont contribué à réaliser ce document : qu’ils en soient félicités et
remerciés.
Mais il s’adresse aussi à nos concitoyens qui n’ont pas connu la période pionnière de leur ville : que cette mémoire les aide à poursuivre la construction de notre futur…