
Les entreprises mécènes en faveur de l’art dans la ville nouvelle d’Evry – L’oeuvre de l’AME (Art et Mécénat d’Entreprise en Essonne)
Que deviendront les œuvres d’art qui ponctuent notre territoire ? Les urbanistes ne les avaient pas oubliées, puisque ce sont eux qui ont pris l’initiative de créer l’AME. C’était l’époque où les constructeurs de bâtiments publics devaient consacrer à l’art 1% de leurs budgets. Le temps de la naissance et de l’essor du mécénat d’entreprises, lesquelles ont ainsi contribué à la présence de l’« ART DANS LA VILLE ».
Le présent document-mémoire en raconte les fondements et l’histoire. Pour réussir, l’AME a toujours eu besoin de dirigeants qui ont une vision, des habitants et des élus politiques qui donnent un sens à leur travail et à leurs actions.
Heureusement, de nombreuses constructions traverseront les décennies, peut-être quelques siècles, la Cathédrale, la Mosquée, la Pagode, la Préfecture et l’hôtel du Conseil départemental, quoi encore ? Elles ont toutes moins de cinquante ans. Et la Fresque des Bâtisseurs ? ou le Rond-point de l’Espace ? voire la statue de Saint-Corbinien dans la Cathédrale ? et même la statue de Saint Jean dans l’église de Lisses, qui remonte déjà au XVIème siècle a été « restaurée » au XXème ?
Toutes ces œuvres forment notre patrimoine, que nous avons le devoir de conserver. Il faut aussi qu’elles soient intériorisées par nous, les habitants actuels, et par nos enfants, que nous en fassions un patrimoine culturel. Le drame de Notre Dame de Paris et la façon dont les Français, tous, ont pris à cœur de la réparer, montrent bien la grande valeur de ce type d’héritage. Pour que notre ville ait, peu à peu, ce « supplément d’âme » que l’on a souvent dit lui manquer, ces œuvres doivent être assimilées, intériorisées, au-delà des générations.
L’ A.M.E. a accompli la mission que lui avaient donnée ses fondateurs et que, durant quarante ans, ses entreprises ont poursuivi.
C’est pour elle le moment de s’effacer. En formant le vœu de nouvelles initiatives multiplieront les symboles qui continueront de servir de repère et de guide dans nos vies d’Hommes.
Ce petit livre constitue les « archives » de l’A.M.E. : il contient tous les documents qui ont servi de projets, ont fait les relations entre ses partenaires, entreprises et artistes, et qui illustrent maintenant les œuvres exposées. Ils peuvent être lus « entre guillemets » : ce sont, pris sur le vif, des témoignages de leur temps, à l’état brut, sans commentaires ajoutés. Des photos d’œuvres prises aujourd’hui permettent une comparaison avec leur état d’origine et marquent le temps qui passe, mais que, pour elles, on sent presque immobile.