Document mémoire n°18 (2017)

Document mémoire n°18 (2017)

Un théâtre dans la ville

Prendre le temps de se poser des questions et re-penser ce qu’est la culture en même temps que son histoire s’écrit, parait fondamental pour veiller à cette même construction : ici, réfléchir au rôle d’un théâtre dans la cité…
Se repasser les souvenirs du « bien être ensemble » que le spectacle fabrique dans une ville où tout est neuf…

Une histoire politique de la culture : Des intentions de la reconstruction d’après-guerre et de l’éducation populaire qui en découle en passant par les maisons de la culture, scène nationales, associations … Et ce dans le cadre d’un territoire décentralisé où financeurs et prescripteurs culturels interagissent… Le tout dans une ville nouvelle qui a tout a construire… et à gagner !

Une histoire de l’art ensuite : en 40 ans de théâtre (dont 30 de Scène Nationale) Evry et les essonniens ont vu les pièces de grands créateurs et auteurs de l’après-guerre (Landowski, Lucciorn, Brook, Drouot…) puis ils découvriront le mouvement du label des scènes nationales et ses « figures » de metteurs en scène dans un nouveau rapport à la scène et au public. Ainsi la vogue de l’art urbain de Basualdo qui ouvrira la première saison de la Scène nationale, place des miroirs en 1986 puis le théâtre en appartement, les résidences d’artistes, puis pour les surprendre, les happer voire les impliquer : la révélation de la scène française de danse des années 80, l’explosion des arts du cirque… Du théâtre flamand des années 90 au numérique du nouveau siècle… De la renaissance de l’art du conte initiée par Abbi Patix jusqu’à l’histoire récente du théâtre documentaire…
Une histoire qui s’écrit avec les spectateurs / habitants d’une ville neuve.

Une histoire indirecte du territoire enfin :
La vie d’une cité, il faut bien l’animer et nourrir ses habitants tandis qu’ils se découvrent et s’apprivoisent : un pari nécessaire à une évolution commune harmonieuse et juste …

D’où la nécessité de créer des moments de partage et de création dans des espaces communs : Ainsi est transposé le théâtre dans les écoles, les foyers, les maisons de quartier, le centre commercial, sur les places, pour des milliers d’enfants en visite comme pour les « grands » racontant à des artistes immergés des petites histoires qui en créera une grande, commune à tous. Le cœur d’une ville qui bat qui cesse d’être un lieu de passage… Une ville qui se re-nouvelle.

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